Le Hors-Marché immobilier, questions-réponses

Appartements exceptionnels et immobilier off market haut de gamme sur Paris

Loin des vitrines et des annonces dans des magazines de prestige ou sur internet, le "Hors marché" immobilier se veut discret, sans publicité, sans affiches, sans visites intempestives.

Il est d'autant plus élusif qu'il concerne des biens exceptionnels et cible une clientèle soucieuse de rester à l'abri des regards indiscrets, que ce soit parcequ'il s'agit de célébrités ou pour toute autre raison légitime.

Mais cette approche de l'immobilier haut de gamme suscite de ce fait des interrogations, notamment sur les moyens mis en oeuvre pour satisfaire la demande du client.

En ce qui nous concerne, quelques éléments de réponse s'imposent.

Appartements parisiens exceptionnels

Où peut-on voir les biens que vous proposez sur ce site ?

Actuellement une vingtaine de biens, tous d'exception, nous sont confiés à la vente. Tous sont proposés "Hors marché" c'est à dire qu'ils ne font l'objet d'aucune publicité afin que leurs propriétaires actuels ne soient sollicités que pour les visites d'une clientèle que nous avons soigneusement sélectionnée. Ils ne sont donc visibles sur notre site qu'au travers d'un accès privé et protégé. Vous pouvez consulter l'exceptionnel Hôtel particulier (montré pour exemple) en entrant "Honore" en "Nom de dossier"; et "Pompadour" en mot de passe; dans la fenetre en page d'accueil. Attention! Il s'agit d'un exemple : à notre connaissance ce bien n'est pas à vendre, tout au plus à louer par baux de 5 ans renouvelable 1 fois : exemple de dossier. Tous nos dossiers sont traités de façon similaire.

Haut de gamme parisien

Qu'est-ce qui vous distingue d'une agence traditionnelle ?

Sur le plan juridique et obligations légales : rien. L'agence dispose d'une carte professionnelle et est inscrite au Registre de Commerce. Par contre sa méthode de travail est différente puisque nous n'exploitons pas de fonds de commerce au sens chaland du terme avec vitrine et bureaux de réception. Tout notre travail s'effectue en déplacements, RDV chez les acheteurs et vendeurs potentiels de biens haut de gamme, souvent via leurs représentants en france et par internet.

 

immobilier rare et d'exception

Sans publicité, ni vitrine, ni annonce, comment arrivez-vous à des résultats ?

Uniquement en travaillant avec notre réseau de correspondants avec une véritable culture de la discrétion et de la confidentialité. Ce réseau constitue une forme contemporaine du "bouche à oreille" pour éviter d'utiliser l'expression à connotation très ouverte de "réseau social".

 

appartements exceptionnels dans quartiers très recherchés

Pour un vendeur, les délais pour vendre sont de quel ordre de grandeur ?

Ils ne sont pas plus importants qu'avec des moyens traditionnels de vitrine et d'annonces. Vendre "Hors marché" signifie en dehors des canaux usuels, mais pas en dehors des prix du marché. Si le bien à vendre reste dans des prix courants (inférieurs à 5 millions d'euros) et dans les ordres de grandeur de biens comparables, même s'ils sont exceptionnels, il se vend actuellement sur Paris en moins de 6 mois. Ces délais peuvent atteindre un an si le prix raréfie le nombre d'acheteurs potentiels. Il faut savoir qu'au delà de 20 millions d'euros pour un bien d'exception, la demande strictement particulière et française se fait quasiment inexistante. Il faut alors du temps pour contacter et présenter le bien aux acheteurs potentiels étrangers.

immobilier haut de gamme

Limitez-vous vos interventions sur Paris et la côte d'azur ?

Non. Paris et la côte d'azur sont deux cibles recherchées par les acheteurs et vendeurs avec lesquels nous travaillons et ce sont des marchés haut de gamme que nous connaissons bien. Mais nous entrons aussi en portefeuille des propriétés exceptionnelles sur toute la France. A titre d'exemple nous disposons actuellement de domaines viticoles, de chalets en stations de ski, d'iles dans le pacifique et de domaines de chasse

 

Appartements haut de gamme sur Paris

Pourquoi le dossier acheteur est aussi lourd et comporte des pièces inusuelles ?

Compte-tenu de la qualité des biens présentés, pratiquement tous exceptionnels et souvent dans le haut de gamme parisien, s'assurer de l'intention réelle de l'acheteur constitue, le minimum que nous devons garantir à nos clients vendeurs. Préciser et rappeler à l'acheteur les honoraires dont il devra éventuellement s'acquitter doit aussi être formalisé. Enfin, pour les montants importants de ces biens d'exception, la lettre de confort bancaire ne se limite pas à attester de la crédibilité de l'acheteur potentiel, mais précise la provenance des fonds. il s'agit d'une obligation légale. Il est fréquent qu'un vendeur refuse d'entrer en contact avec un acheteur si ces pièces ne sont pas fournies.

hotel particulier luxueux et appartements grand standing


Pour les vendeurs, vos mandats sont-ils exclusifs ? Oui, de façon générale l'exclusivité de vente est demandée, dans les conditions prévues par la Loi Hoguet, ne serait-ce que parce que nous ne pouvons pas nous engager sur un accord de confidentialité si une ou plusieurs autres agences sont aussi détentrices du dossier de vente. Elle nous permet aussi de mettre en œuvre les moyens que nous engageons sans réserve, et que nous devons à nos clients justement au titre de l'exclusivité. Elle nous permet enfin de contacter nos acheteurs potentiels sans courir le risque de leur présenter un bien déjà engagé par ailleurs.

immobilier grand standing paris et haut de gamme

Dans ce marché haut de gamme, avez-vous des références ?

Naturellement. Dès les premiers entretiens, nous sommes en mesure de vous préciser, avec leur accord, quelques noms de personnalités appartenant aussi bien au monde des arts et du spectacle que de la politique, et qui nous honorent de leur confiance. L'immobilier parisien exceptionnel est largement composé de ersonnalités très sensibles à la qualité de tous leurs interlocuteurs, qu'ils soient vendeurs, acheteurs ou intermédiaires.