Le Hors-Marché immobilier, questions-réponses

Appartements exceptionnels et immobilier off market haut de gamme sur Paris

Loin des vitrines et des annonces dans des magazines de prestige ou sur internet, le "Hors marché" immobilier se veut discret, sans publicité, sans affiches, sans visites intempestives.

Il est d'autant plus élusif qu'il concerne des biens exceptionnels et cible une clientèle soucieuse de rester à l'abri des regards indiscrets, que ce soit parcequ'il s'agit de célébrités ou pour toute autre raison légitime.

Mais cette approche de l'immobilier haut de gamme suscite de ce fait des interrogations, notamment sur les moyens mis en oeuvre pour satisfaire la demande du client.

En ce qui nous concerne, quelques éléments de réponse s'imposent.

Appartements parisiens exceptionnels

Où peut-on voir les biens que vous proposez sur ce site ?

Actuellement une vingtaine de biens, tous d'exception, nous sont confiés à la vente. Tous sont proposés "Hors marché" c'est à dire qu'ils ne font l'objet d'aucune publicité afin que leurs propriétaires actuels ne soient sollicités que pour les visites d'une clientèle que nous avons soigneusement sélectionnée. Ils ne sont donc visibles sur notre site qu'au travers d'un accès privé et protégé. Vous pouvez consulter l'exceptionnel Hôtel particulier (montré pour exemple) en entrant "Honore" en "Nom de dossier"; et "Pompadour" en mot de passe; dans la fenetre en page d'accueil. Attention! Il s'agit d'un exemple : à notre connaissance ce bien n'est pas à vendre, tout au plus à louer par baux de 5 ans renouvelable 1 fois : exemple de dossier. Tous nos dossiers sont traités de façon similaire.

Haut de gamme parisien

Qu'est-ce qui vous distingue d'une agence traditionnelle ?

Sur le plan juridique et obligations légales : rien. L'agence dispose d'une carte professionnelle et est inscrite au Registre de Commerce. Par contre sa méthode de travail est différente puisque nous n'exploitons pas de fonds de commerce au sens chaland du terme avec vitrine et bureaux de réception. Tout notre travail s'effectue en déplacements, RDV chez les acheteurs et vendeurs potentiels de biens haut de gamme, souvent via leurs représentants en france et par internet.

 

immobilier rare et d'exception

Sans publicité, ni vitrine, ni annonce, comment arrivez-vous à des résultats ?

Uniquement en travaillant avec notre réseau de correspondants avec une véritable culture de la discrétion et de la confidentialité. Ce réseau constitue une forme contemporaine du "bouche à oreille" pour éviter d'utiliser l'expression à connotation très ouverte de "réseau social".

 

appartements exceptionnels dans quartiers très recherchés

Pour un vendeur, les délais pour vendre sont de quel ordre de grandeur ?

Ils ne sont pas plus importants qu'avec des moyens traditionnels de vitrine et d'annonces. Vendre "Hors marché" signifie en dehors des canaux usuels, mais pas en dehors des prix du marché. Si le bien à vendre reste dans des prix courants (inférieurs à 5 millions d'euros) et dans les ordres de grandeur de biens comparables, même s'ils sont exceptionnels, il se vend actuellement sur Paris en moins de 6 mois. Ces délais peuvent atteindre un an si le prix raréfie le nombre d'acheteurs potentiels. Il faut savoir qu'au delà de 20 millions d'euros pour un bien d'exception, la demande strictement particulière et française se fait quasiment inexistante. Il faut alors du temps pour contacter et présenter le bien aux acheteurs potentiels étrangers.

immobilier haut de gamme

Limitez-vous vos interventions sur Paris et la côte d'azur ?

Non. Paris et la côte d'azur sont deux cibles recherchées par les acheteurs et vendeurs avec lesquels nous travaillons et ce sont des marchés haut de gamme que nous connaissons bien. Mais nous entrons aussi en portefeuille des propriétés exceptionnelles sur toute la France. A titre d'exemple nous disposons actuellement de domaines viticoles, de chalets en stations de ski, d'iles dans le pacifique et de domaines de chasse

 

Appartements haut de gamme sur Paris

Pourquoi le dossier acheteur est aussi lourd et comporte des pièces inusuelles ?

Compte-tenu de la qualité des biens présentés, pratiquement tous exceptionnels et souvent dans le haut de gamme parisien, s'assurer de l'intention réelle de l'acheteur constitue, le minimum que nous devons garantir à nos clients vendeurs. Préciser et rappeler à l'acheteur les honoraires dont il devra éventuellement s'acquitter doit aussi être formalisé. Enfin, pour les montants importants de ces biens d'exception, la lettre de confort bancaire ne se limite pas à attester de la crédibilité de l'acheteur potentiel, mais précise la provenance des fonds. il s'agit d'une obligation légale. Il est fréquent qu'un vendeur refuse d'entrer en contact avec un acheteur si ces pièces ne sont pas fournies.

hotel particulier luxueux et appartements grand standing


Pour les vendeurs, vos mandats sont-ils exclusifs ? Oui, de façon générale l'exclusivité de vente est demandée, dans les conditions prévues par la Loi Hoguet, ne serait-ce que parce que nous ne pouvons pas nous engager sur un accord de confidentialité si une ou plusieurs autres agences sont aussi détentrices du dossier de vente. Elle nous permet aussi de mettre en œuvre les moyens que nous engageons sans réserve, et que nous devons à nos clients justement au titre de l'exclusivité. Elle nous permet enfin de contacter nos acheteurs potentiels sans courir le risque de leur présenter un bien déjà engagé par ailleurs.

immobilier grand standing paris et haut de gamme

Dans ce marché haut de gamme, avez-vous des références ?

Naturellement. Dès les premiers entretiens, nous sommes en mesure de vous préciser, avec leur accord, quelques noms de personnalités appartenant aussi bien au monde des arts et du spectacle que de la politique, et qui nous honorent de leur confiance. L'immobilier parisien exceptionnel est largement composé de ersonnalités très sensibles à la qualité de tous leurs interlocuteurs, qu'ils soient vendeurs, acheteurs ou intermédiaires.

Some questions about the French "Off-Market".

Far from showcasing and advertising in prestigious magazines or on the Internet, "Off Market" real estate aims to be discrete, without advertisements, posters, and inopportune visits.
This is all the more exclusive as it indicates exceptional goods and targets customers particularly keen to maintain privacy, either as celebrities or for any other legitimate reason.

But this approach of the high-end real estate does put into question whether or not the customer will be satisfied.

From our point of view, the appropriate answers can be found here.

Legal

Where can people view property details you propose on this site ?

Currently about 20 properties are entrusted to us to for sale. All are proposed "Off Market". That is to say, they are not widely advertised to allow only visits from buyers which we have carefully selected. Property details are accessible on our site through private and protected access. As an example, you can consult a sample property by using ID "Honore" and password "Pompadour". Please note, this property is presented only as a model. As far as we know it is not for sale, at most it can be let up to 5 years under certain conditions: [ Fill in the 2 fields ] . All our files are treated with the same carefulness.

 

legal

What sets you apart from the usual classic estate agency ?

Both commercially and from a legal point of view: nothing. The agency holds a professional real estate license and is registered to the Commercial Court like any other agency. Significant commonalities are limited to that. We don’t work in stores with shop window displays and comfortable lounges. Core to our approach is a methodology based on reputation and appointments with buyers and sellers, often via their representatives in France and by the Internet. This methodology has, for a long time, been a constant feature of our way of working.

 

Networking With no advertising or showing how can you achieve a result ?

Only through our global network of selected correspondents. It operates on the basis of a numeric grapevine effect among powerful and interested people without being confused with a social network scheme.



Time For a seller how long does a sale usually take ?

The same issues concern the Off-Market approach as those of the more traditional means where showcasing and advertising is prevalent. To sell Off- Market indicates a different, unique approach to the typical channels, but is not protected from the usual market conditions. In Paris, for example, if the asking price for a property rests in current and comparable prices (let’s say lower than 2 million €) completion can be achieved within less than 5 months. This deadline can easily amount to several months or one year if the price attracts a number of potential buyers. It should also be pointed out that beyond 20 million € the French demand from individuals is next to nothing. It takes time to target such investors likely to be interested in these properties and to find properties at this level.

 

Hexagon Do you solely operate in the Paris and Cote d'Azur areas ?

No. Paris and Cote d'Azur are two target areas sought by buyers with whom we work and are marketplaces that we know very well. Other locations are welcome and are thoroughly investigated prior to inclusion in our portfolio. For example we currently hold renowned vineyards, chalets in Alpine ski resorts (Courchevel, Megève), Islands in the Pacific and hunting estates.


DossierWhy is such a heavy dossier and background information required about the buyer ?

Recognizing the value and the quality of the property presented, a complete file, including the genuine intentions of the buyer, is an important precondition in order to avoid any ambiguity from the start and constitutes a level of trust which is the least we owe to our customers. This file should also be extremely clear about the intermediation fees agreement and should specify exactly who is responsible for what. Finally, for substantial amounts, the banking comfort letter is not limited to attest credibility of the potential buyer, but should clearly specify the source of funds. This is a legal requirement. Sellers frequently refuse to come in contact with a buyer if this information is not provided.

 

Exclusivity Are your sale mandates exclusive?

Generally speaking, yes. We request an exclusive mandate, as required by Loi Hoguet. Exclusivity has, indeed, a key role to play in the confidentiality agreement. It loses all meaning if other agencies are informed. Exclusivity also enables us to gain greater efficiency in our procedures. We can scale-up adequate and effective resources to achieve rapid results without running the risk of presenting to our potential buyers an opportunity already initiated.

 

References
Could you provide references ?

Of course. From the initial contact, we may disclose, with their agreement, names of clients including personalities belonging to both the political and artistic worlds who honour us with their confidence.